Η αξιοποίηση των ερευνητικών πορισμάτων των ΜΔΕ που εκπονήθηκαν από το 2012-2015 στο ΕΑΠ στη διαμόρφωση του Περιγράμματος Μαθήματος της Γαλλικής Γλώσσας για Πανεπιστημιακούς Σκοπούς στο Παν/μιο Θεσσαλίας


Δημοσιευμένα: Φεβ 10, 2020
Λέξεις-κλειδιά:
Πανεπιστημιακή Παιδαγωγική Περίγραμμα Γαλλικής για Πανεπιστημιακούς Σκοπούς ΜΔΕ ΕΑΠ μετα-έρευνα
ΑΔΑΜΑΝΤΙΑ ΚΑΚΑΡΗ
ΟΛΓΑ ΠΑΤΕΡΑΚΗ
Περίληψη

Η Πανεπιστημιακή κοινότητα διανύει μια περίοδο συνειδητοποίησης της ανάγκης, αφενός, εκπόνησης μετα-ερευνών προκειμένου να αξιολογηθούν/αξιοποιηθούν οι έρευνες που έχουν εκπονηθεί και, αφετέρου, προσεκτικού σχεδιασμού των πανεπιστημιακών μαθημάτων με σκοπό τη διασφάλιση της ποιότητας της παρεχόμενης εκπαίδευσης.

Η παρούσα ανακοίνωση επιχειρεί να ανταποκριθεί στην προαναφερόμενη διττή ανάγκη. Στην ουσία πρόκειται για μετα-έρευνα που επιδιώκει να αξιοποιήσει για πρώτη φορά τα ερευνητικά πορίσματα των ΜΔΕ που εκπονήθηκαν την τριετία 2012-2015 στο Μεταπτυχιακό Πρόγραμμα Σπουδών (ΜΠΣ) του Ελληνικού Ανοικτού Πανεπιστημίου (ΕΑΠ) «Ειδίκευση Καθηγητών Γαλλικής» στη διδασκαλία της γαλλικής στην Τριτοβάθμια Εκπαίδευση. Ο επιδιωκόμενος στόχος είναι η αναζήτηση των προτάσεων/ιδεών οι οποίες θα μπορούσαν να εμπλουτίσουν το Περίγραμμα Μαθήματος που αφορά στη Διδασκαλία της Γαλλικής Γλώσσας για Πανεπιστημιακούς Σκοπούς στο Πανεπιστήμιο Θεσσαλίας.

Η παρουσίαση της συγκεκριμένης διερεύνησης περιλαμβάνει:

1. το σκοπό της έρευνας, το υπό μελέτη δείγμα και τη μεθοδολογία που ακολουθήθηκε,

2. τις βασικές συνιστώσες της διδασκαλίας της γαλλικής γλώσσας στο Παν/ιο Θεσσαλίας (κοινό, διάρκεια διδασκαλίας, κατανομή σε τμήματα, περίγραμμα διδασκαλίας)

3. τις προσθήκες στις βασικές ενότητες του περιγράμματος μαθήματος (αυτοτελείς διδακτικές δραστηριότητες, τύπος μαθήματος, μαθησιακά αποτελέσματα, διδακτικές μέθοδοι-αξιολόγηση)

Λεπτομέρειες άρθρου
  • Ενότητα
  • Άρθρα
Βιογραφικά Συγγραφέων
ΑΔΑΜΑΝΤΙΑ ΚΑΚΑΡΗ, ΕΛΛΗΝΙΚΟ ΑΝΟΙΚΤΟ ΠΑΝΕΠΙΣΤΗΜΙΟ (ΕΑΠ) & ΠΑΝΕΠΙΣΤΗΜΙΟ ΘΕΣΣΑΛΙΑΣ

1)ΦΙΛΟΣΟΦΙΚΗ ΣΧΟΛΗ-ΤΜ. ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑ & ΦΙΛΟΛΟΓΙΑΣ ΕΚΠΑ

2) ΔΙΔΑΚΤΟΡΙΚΗ ΔΙΑΤΡΙΒΗ ΣΤΗ ΔΙΔΑΚΤΙΚΗ ΠΑΝΕΠΙΣΤΗΜΙΟ Franche-Comté ΓΑΛΛΙΑ

3) ΕΕΠ ΠΑΝΕΠΙΣΤΗΜΙΟ ΘΕΣΣΑΛΙΑΣ, ΣΕΠ ΕΑΠ

ΟΛΓΑ ΠΑΤΕΡΑΚΗ, ΕΛΛΗΝΙΚΟ ΑΝΟΙΚΤΟ ΠΑΝΕΠΙΣΤΗΜΙΟ (ΕΑΠ)
1)

1)ΦΙΛΟΣΟΦΙΚΗ ΣΧΟΛΗ-ΤΜ. ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑ & ΦΙΛΟΛΟΓΙΑΣ ΕΚΠΑ

2) ΔΙΔΑΚΤΟΡΙΚΗ ΔΙΑΤΡΙΒΗ ΣΤΗ ΓΛΩΣΣΟΛΟΓΙΑ ΠΑΝΕΠΙΣΤΗΜΙΟ PARIS 7 ΓΑΛΛΙΑ

3) ΕΕΠ ΕΚΠΑ, ΣΕΠ ΕΑΠ

Αναφορές
ΑΔΙΠ (2019). Ιστορική αναδρομή. Διαθέσιμο στο: https://www.adip.gr/el/basic-page/149/istoriki-anadromi
ΑΔΙΠ (2018). Πρόσκληση για την υποβολή προτάσεων πιστοποίησης των εσωτερικών συστημάτων διασφάλισης ποιότητας και των προγραμμάτων προπτυχιακών σπουδών των ΑΕΙ, Διαθέσιμο στο: https://www.esos.gr/arthra/55091/i-adip-kalei-ta-aei-na-katathesoyn-protaseis-pistopoiisis-ton-esoterikon-systimaton
Alliance Française (2008) Référentiel pour le Cadre Européen Commun Paris : Clé International
Boukhannouche, L., (2012) « Le français sur objectif universitaire », Amerika [Online], 7 | 2012, Online since 21 December 2012, connection on 13 August 2019. URL : http://journals.openedition.org/amerika/3437 ; DOI : 10.4000/amerika.3437
Catroux, Μ. (2002) « Introduction à la recherche-action : modalités d’une démarche théorique centrée sur la pratique », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [Online], Vol. XXI N° 3, Online since 16 March 2014, connection on 12 August 2019. URL : http://journals.openedition.org/apliut/4276 ; DOI : 10.4000/apliut.4276
Brudermann C. Poteaux N., (2015), « Langues pour étudiants spécialistes d’autres disciplines : de l’amphithéâtre à l’autonomie d’apprentissage », Distances et médiations des savoirs [Online], 9 Online since 28 March 2015, connection on 13 August 2019. URL : http://journals.openedition.org/dms/1003 ; DOI : 10.4000/dms.1003
Castellotti,V. (2017) Pour une didactique de l’appropriation : diversité, compréhension, relation Paris, Didier, 2017, 352 p.
Cohen L, Manion L. & Morrison K. (2007). Μεθοδολογία Εκπαιδευτικής Έρευνας. Αθήνα: Μεταίχμιο.
Conseil de l’Europe, (2018) Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs. Strasbourg, Διαθέσιμο στο: https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages
Demaizière, F. & Narcy-Combes, J.-P. (2005). "Méthodologie de la recherche didactique : nativisation, tâches et TIC". Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC), vol. 8, n° 1. pp. 45-64. http://alsic.u-strasbg.fr/v08/demaiziere/alsic_v08_14-rec8.htm, mis en ligne le 15/11/2005.
ELLIS R. (2003), Task-based Language Learning and Teaching, Oxford, OUP. European Commission (2017), Strengthening European Identity through Education and Culture, The European Commission's contribution to the Leaders' meeting in Gothenburg, 17 November 2017, Strasbourg, 14.11.2017 COM (2017) 673 final, διαθέσιμο στο https://ec.europa.eu/search/?QueryText=Strengthening+European+Identity+through+Education+and+Culture%2C+The+European+Commission%27s+contribution+to+the+Leaders%27+meeting+in&op=Search&swlang=en&form_build_id=form-if1X0WH8EmAbj_4IQQGjpzjkSuTfEogv6hFeuYsQLbs&form_id=nexteuropa_europa_search_search_form
Gall M.D. et al (2014) Εκπαιδευτική Έρευνα, Βασικές Αρχές, Κύπρος: Broken Hill
Goes, J., Mangiante J.M. (2007) L'accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones : sélection, formation et évaluation Artois : Presses Universitaires
Ioannidis JPA (2018) Meta-research: Why research on research matters. PLoS Biol 16(3): e2005468. https://doi.org/10.1371/journal.pbio.2005468
Ισαρη, Φ., Πουρκός Μ.(2015) Ποιοτική Μεθοδολογία Έρευνας Εφαρμογές στην Ψυχολογία και στην Εκπαίδευση, [ηλεκτρ. βιβλ.] Αθήνα: Σύνδεσμος Ελληνικών Ακαδημαϊκών Βιβλιοθηκών. Διαθέσιμο στο: http://hdl.handle.net/11419/5826
Κασιμάτη, Α. (2008). Εισαγωγή στη Διδακτική Μεθοδολογία-Μεθοδολογία Εκπαιδευτικής Ερευνας. Διαθέσιμο στο http://repository.edulll.gr/edulll/handle/10795/1095
Κεδράκα Κ. (επιμ.). (2016) Πρακτικά Συμποσίου: Πανεπιστημιακή Παιδαγωγική: Η εκπαίδευση και διδασκαλία στην τριτοβάθμια εκπαίδευση, μια terra incognita; Αλεξανδρούπολη: Δημοκρίτειο Πανεπιστήμιο Θράκης Τμήμα Μοριακής Βιολογίας & Γενετικής Εργαστήριο Διδακτικών & Επαγγελματικών Δεξιοτήτων των Βιοεπιστημόνων
Κολιόπουλος, Δ. ( 2015) «Σχεδιασμός και εκπόνηση Εκπαιδευτικής Έρευνας» Έκδοση: 1.0. Πανεπιστήμιο Πατρών, Σχολή Κοινωνικών και Ανθρωπιστικών Επιστημών, Τμήμα Επιστημών της Εκπαίδευσης και της Αγωγής στην Προσχολική Ηλικία Διαθέσιμο από τη δικτυακή διεύθυνση: hPps://eclass.upatras.gr/courses/PN1430/
Mangenot F. (2017) Formation en ligne et Mooc Apprendre et se former en langue avec le numérique, Paris : Hachette
Mangiante J. M, Parpette C. (2011). Le Français sur objectif universitaire, Grenoble, PUG
Mangiante, J. M, Parpette C. (2012) Le Français sur Objectif Universitaire : de la maitrise linguistique aux compétences universitaires Synergies Algérie n° 15 - pp. 147-166 Διαθέσιμο στο https://gerflint.fr/Base/Algerie15/Algerie15.html
NARCY-COMBES J.-P (2005), Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, Paris, Ophrys.
Nissen E., Poyer F., Soubrié T. (2017), Interagir et apprendre en ligne, Grenoble : UGA Editions
Ξαφάκος, Ε. (2014). Η σημασία και αναγκαιότητα της Εκπαιδευτικής Έρευνας στη σχολική πράξη (σελ. 72-84). Στο: Κ. Μαστροθανάσης (επιμ.) Εκπαιδευτική επικοινωνία: Αναζητήσεις και προβληματισμοί στον χώρο της εκπαίδευσης. Θήβα: Σύλλογος Εκπαιδευτικών Π.Ε. Θήβας «ο Πίνδαρος».
PUREN C. (2006), « De l’approche communicative à la perspective actionnelle », Le Français dans le monde, n° 347, p. 37-40.
Rassemblement national des centres de langues de l’enseignement supérieur (dir.), (2015) La formation en langues/LANSAD dans les centres de langues : état des lieux et perspectives, numéro spécial de la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, n° 34(1), 2015, disponible en ligne http://apliut.revues.org/3884 (consulté le 06/03/2015).
Quinaux E., (2017) « L’enseignement du FLE par les applications en ligne : une didactique novatrice ?», Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde [En ligne], 58-59, mis en ligne le 04 juin 2018, consulté le 19 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/dhfles/4457
Wanlin, P. (2009) « La pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement », Revue française de pédagogie [En ligne], 166 | janvier-mars 2009, mis en ligne le 01 mars 2013, consulté le 30 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfp/1294 ; DOI : 10.4000/rfp.1294 ©
Δ.Ε. που μελετήθηκαν
και είναι διαθέσιμες (πρόσβαση με κωδικό) στο Αποθετήριο του ΕΑΠ (https://apothesis.eap.gr/handle/repo/10649)
Αναγνωστοπούλου, Κ. (2012). Les jeux vidéo d’aventure dans l’enseignement/apprentissage du FLE.
Γαβριελάτου, M. (2014). Facilitation de la compréhension écrite d’un public adulte dans un milieu universitaire grâce à l’utilisation des stratégies d’apprentissage visant le décodage d’un texte.
Γαλανάκη, Ν. (2012), La contribution de la créativité et de l’expression théâtrale des apprenants au développement de leur conscience interculturelle en classe de FLE.
Γιώτη, Π. (2015). La didactique de l’oral : comment cultiver les compétences cérébrales et sensori-motrices de l’apprenant de l’apprenant de FLE ?
Γρηγορακάκη, Π. (2015). Le récit de vie, un outil pertinent vers la prise de conscience interculturelle et la formation des citoyens du monde en classe de FLE.
Ηλιοπούλου, Χ. (2013). Le choc des cultures : entrave ou tremplin dans le parcours de l’apprentissage d’une langue/culture étrangère ?
Κάκαβα, Λ. (2012). Les arts visuels en tant que support pédagogique à visée culturelle/interculturelle : le cas de la caricature.
Καραμπάση, Α. (2012). Sensibilisation des apprenants de FLE à l’interculturel en classe de primaire à travers l’exploitation des publicités télévisées.
Κοσμά, Θ. (2014). Les réseaux sociaux au service de l'apprentissage/ enseignement. Etude de cas: L'utilisation et l'exploitation de la plateforme Edmodo dans la classe du FLE.
Κουστά, Θ. (2013). Conception des activités communicatives facilitant l’acquisition des compétences orales et écrites. Exploitation des activités visant l’accès au niveau B1 du KPG (Examens de certification de l’état grec la langue française) à l’aide des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).
Λεγάκη, Μ. (2013). Les simulations globales, une pratique de classe fondamentale pour cultiver des compétences à l’oral à l’école primaire.
Λυτάρη, Κ. (2012). Cultiver la compétence à l’écrit: la composition des haïkous, une forme ludique pour enseigner le FLE.
Μαïνά, E. (2013). Éducation et jeux vidéo: Utilisation des jeux «sérieux» pour l’apprentissage de la langue française.
Μαυροκεφαλίδου, Π. (2013). Processus interindividuels en classe de FLE.
Μπακογιάννη, Ε. (2012). L’intégration des TIC dans l’enseignement des TIC dans l’enseignement secondaire public grec. Elaboration des scénarios pédagogiques multimédias comme support complémentaire au manuel Action.fr-gr 1.
Οικονόμου, A. (2014), Vers la mise en place de taches collaboratives en ligne auprès d’un public LANSAD.
Παπαδάτου. Θ. (2013). La perspective interculturelle de la publicité dans la classe de FLE.
Πετροπούλου, A. (2012). La pédagogie de projet en classe de FLE au primaire. Le projet création de bandes dessinées en ligne.
Πλάκα, M. (2012). Vers le développement des compétences facilitant l’autonomie d’un public d’étudiants spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) à l’aide d’un dispositif hybride : le cas de l’école polytechnique de l’université de Thessalie.
Πολίτη, Μ (2012). F.O.S. à l’aide d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Etude de cas: Moodle au domaine de tourisme.
Πουλάκη, Ν. (2015). Création des jeux numériques pour le développement de la compétence grammaticale à l'enseignement du FLE.
Σόκολη, Σ.-Σ. (2012). La tablette tactile au service de l’enseignement/apprentissage du FLE.
Τζερεφού, Α. (2015). La pédagogie différenciée appliquée aux élèves à dominance visuelle / auditive / kinesthésique, dans l'enseignement / apprentissage du FLE au sein de l'école primaire et publique grecque. Solution miracle ou aide complémentaire ?
Τζουανοπούλου, Γ. (2012). Analyse critique de jeux éducatifs disponibles en ligne en vue de leur intégration comme supports pédagogiques en classe de FLE à l’école primaire : création d’une grille dévaluation.
Τσιλιπάκου, Κ. (2015). Conception et application des activités basées sur les approches plurielles pour l'enseignement du français au collège grec : enjeux socio-éducatifs, ambitions et perspectives.
Τσινεβίδου, Μ. (2012). Elaborer du matériel pédagogique et didactique pour l’enseignement/apprentissage du FLE selon les objectifs du CECR.
Τσιώλη, Σ. (2014). La biographie langagière en tant qu'outil de développement du savoir - être chez les élèves d'une classe de français langue étrangère.
Φώτη, Σ. (2013). Attitudes des étudiants hellènes de l’Université de Thessalie à l’égard de l’intercompréhension des langues. Quelques pistes de réflexion pour un développement de leurs capacités d’intercompréhension.
Χολέβας. Ν. (2015). Le recours à l'anglais pour optimiser l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE): le cas du lexique à l'école publique grecque.